Les crèches et foyers KidsCare éligibles au chèque service-accueil !

babilou_locaux

Comment bénéficier des CSA au Luxembourg ?

Les crèches et foyers KidsCare ont été reconnues comme prestataires chèque-service accueil par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg.

Le CSA, chèque service-accueil, permet aux parents de bénéficier de tarifs réduits auprès de nos structures ! Il est directement versé au service d’accueil.

Les parents ne doivent ainsi que la partie non prise en charge, établie en fonction de leur situation familiale et de leurs revenus.

 Quels sont les critères pour bénéficier du CSA au Luxembourg ?

 

Les critères pris en compte pour chaque structure familiale :

  • Le revenu du ménage, qu’il soit marié, pacsé ou en concubinage : une copie du bulletin d’impôts sera demandée ainsi qu’une preuve récente de revenu;
  • Le nombre d’enfants concernés par les allocations familiales au sein du ménage;
  • La place de l’enfant dans la fratrie.

Ensuite, le montant de participation de l’Etat par le CSA dépend d’autres conditions :

  • Le type de structure d’accueil de l’enfant : crèche, foyer, assistant parental;
  • Le nombre d’heures prévues par le contrat d’accueil.

Les avantages déjà perçus en fonction de l’âge de l’enfant : par exemple, les 20 premières heures offertes aux enfants de 1 à 4 ans accueillis en structure collective.

Qui est éligible au CSA ?

Le chèque service-accueil s’adresse aux enfants qui résident au Luxembourg ou aux enfants dont un des parents est travailleur au Luxembourg et ressortissant de l’UE.

Les enfants concernés doivent être âgés de moins de 13 ans et / ou être toujours scolarisés dans l’enseignement fondamental.

Comment bénéficier du CSA ?

Les parents doivent se rendre à l’administration de leur commune de résidence.

Les ménages frontaliers travaillant au Luxembourg mais qui n’y résident pas doivent, quant à eux, se présenter à la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE). Ces familles peuvent également envoyer le formulaire d’adhésion par courrier.

Un contrat d’adhésion au CSA est alors établi. Il définit la participation financière des parents.

Quel est le montant du CSA ?

La participation financière du ministère de l'Éducation est limitée à 60 heures par semaine et à 6 € par heure pour une structure collective et à 3,75 € par heure pour un assistant parental.

L’Etat prend en charge 5 repas par semaine maximum.

Le reste est à la charge du ménage.