Sommes-nous une crèche privée ou publique, et quelle est la différence entre une crèche privée ou publique ?

KidsCare est un réseau de crèches au Luxembourg. Nos crèches et foyers de jour sont privés. Ils se fondent sur les pédagogies Pikler et Montessori et proposent de nombreux services de crèches.

Retrouvez la différence entre crèche publique et crèche privée pour faire le meilleur choix pour votre enfant.

 

Les crèches publiques

Les crèches publiques sont gérées par le service petite enfance de la municipalité de votre commune de résidence.

Les enfants peuvent y être accueillis jusqu’à leur entrée dans l’enseignement fondamental. L’équipe éducative qui les encadre est diplômée et formée pour la petite enfance.

Chaque structure a ses spécificités de gestion et son environnement propre.

Les tailles de crèche diffèrent également. Certaines crèches sont appelées « micro crèches » car elles n’accueillent qu’une dizaine d’enfants en même temps. Une crèche en collectivité peut accueillir jusqu’à 60 enfants. Mais la plupart des crèches municipales ont un effectif d’une trentaine, quarantaine d’enfants séparés en plusieurs groupes d’âge. On y retrouve le groupe des bébés, le groupe des moyens et le groupe des grands qui effectue sa dernière année de crèche.

Les places en crèche publique sont plus difficiles à obtenir car les places y sont moins nombreuses. La priorité est donnée aux familles ayant un contexte social, financier et familial difficile. Les enfants porteurs de handicap ou en grande difficulté sont également considérés comme prioritaires.

Si aucune place n’est disponible dans les établissements publics de votre commune, vous serez placés sur une liste d’attente en attendant qu’une place se libère.

Nous vous conseillons donc d’anticiper longtemps à l’avance l’inscription en crèche de votre enfant. Vous pouvez le faire dès la fin du premier trimestre de grossesse (sauf certaines communes qui n’acceptent qu’à partir du 6ème mois).

Les coûts pratiqués dans les crèches publiques dépendent de vos revenus et du nombre d’enfants à charge du foyer. Chaque dossier est donc étudié au cas par cas.

 

Les crèches privées

Les deux tiers des places en crèches au Luxembourg se trouvent dans des crèches privées, soit 17 000 places. Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle crèche privée et pas seulement celles de votre commune de résidence. Nous vous conseillons d’en choisir une soit proche de votre domicile, soit proche de votre lieu de travail.

Les crèches privées doivent obtenir les mêmes autorisations que les crèches municipales. La qualité pédagogique et la sécurité des enfants sont donc au rendez-vous.

Chaque crèche est cependant libre de fonctionner et de s’organiser. Certaines auront donc un fonctionnement par groupes d’âge, d’autres préféreront des espaces mélangés pour que chaque âge apprenne des autres.

Vous trouverez différents types de pédagogie dans les crèches privées, ce qui vous permettra de choisir la plus proche de votre sensibilité de parents. Au Luxembourg, nous retrouvons de nombreuses crèches Montessori axées sur le développement de l’enfant et sa libre motricité.

Les crèches privées ont des plages horaires très étendues. Elles sont donc facilement compatibles avec une vie professionnelle prenante ou atypique. Elles sont idéales pour organiser le juste équilibre entre la vie de famille et le travail.

Enfin, vous pourrez inscrire votre enfant tout au long de l’année. Nul besoin d’attendre une date de commission ou le début de l’année scolaire. Il sera accueilli de manière personnalisée dans nos locaux.

 

KidsCare, un réseau de crèches privées et de foyers de jour

KidsCare est un réseau de crèches privées et de foyers de jour au Luxembourg.

Nos crèches proposent une pédagogie Montessori-Pikler valorisant la libre motricité et le libre jeu des enfants. Nos maîtres mots sont la bienveillance et le respect de chaque enfant.

Nous proposons des espaces aménagés et sécurisés avec un accès quotidien en plein air.

Nos équipes éducatives accueillent de nouveaux enfants toute l’année. Prenez contact dès aujourd’hui avec un de nos gestionnaires KidsCare pour découvrir nos crèches et nos professionnels de la petite enfance.

Pour les enfants de 4 à 12 ans, retrouvez nos foyers de jour. Ils proposent de nombreux services : trajets en minibus jusqu’à l’école, service de cantine, garderie, activités périscolaires et soutien scolaire.

Dans nos crèches, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits grâce au chèque service-accueil et au financement par l’Etat d’une partie de vos frais de garde.