À partir de quand inscrire mon enfant en crèche ?

Quand faire une demande d'inscription à la crèche ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche au Luxembourg. Pour cela, plusieurs modes de garde s’offrent à vous : une crèche collective, des assistantes maternelles ou parentales ainsi que d’autres alternatives.
Vous retrouverez l’ensemble des adresses et des démarches auprès du service petite enfance de votre commune de résidence. Dans quelles structures d’accueil puis-je inscrire mon enfant ?

Pour faire garder votre enfant dans une structure d’accueil collective, vous pouvez choisir entre :
 

  • Une crèche conventionnée par l’Etat

Toutes les villes proposent des services de crèches municipales. Celles-ci sont réservées de manière prioritaire aux habitants de la commune et aux foyers dont les deux parents travaillent.
Pour les enfants en âge d’aller à l’école, vous pourrez accéder aux maisons relais. Cet accueil collectif propose un service de garde hors horaires scolaires et, parfois, un service de cantine.
Dans la ville de Luxembourg, les foyers scolaires offrent le même type de services aux enfants inscrits dans l’enseignement fondamental de 3 à 12 ans.

Les maisons relais et les foyers scolaires accueillent les enfants également pendant les vacances scolaires.

  • Une crèche privée

Les deux tiers des places en crèche disponibles au Luxembourg se trouvent dans des crèches privées. Le réseau de crèches KidsCare vous permet ainsi de trouver une garde adaptée à vos besoins. Vous pourrez choisir une crèche privée proche de votre domicile ou proche de votre emploi.
Les tarifs des crèches varient en fonction des dossiers : les revenus du foyer familial et le nombre d’enfants à charge.

  • Si vous ne souhaitez pas inscrire votre enfant dans une structure d’accueil collective, vous pouvez alors vous tourner vers un assistant parental, une nounou ou un jeune au pair.

 

Quand faire l’inscription de mon enfant en crèche ?

Pour obtenir une place en crèche pour votre enfant, nous vous conseillons d’inscrire votre enfant au plus tôt. Vous pouvez, par exemple, inscrire votre enfant en crèche pendant votre congé maternité. Mais les premières démarches d’inscription peuvent même être faites pendant la grossesse, à la fin du premier trimestre, grâce à un justificatif de grossesse valable.

Les places en crèches municipales sont plus difficiles à obtenir. En effet, elles sont limitées et font l’objet de certaines priorités. Le contexte social des parents est étudié.
De plus, les enfants ayant besoin d’une prise en charge plus particulière y ont accès prioritairement. C’est le cas, par exemple, des enfants en situation de handicap ou en grand retard scolaire.  

Nous vous conseillons donc de prévoir un délai de temps assez long entre l’inscription et l’attribution d’une place pour votre enfant.

Les crèches municipales étant gérées par le service petite enfance de la mairie, vous devrez vous tourner vers cette dernière pour entamer les démarches d’inscription. Certains dossiers d’inscription sont à télécharger directement sur le site internet de votre commune.
Vous pourrez actualiser votre dossier après la naissance de votre enfant en fournissant un acte de naissance.

Si vous n’obtenez pas tout de suite une place, vous serez alors placé sur une liste d’attente actualisée régulièrement au cours de l’année.

 

Pour obtenir une place en crèche privée, vous pouvez également inscrire votre enfant pendant la grossesse. Nos équipes KidsCare vous accompagnent pour les différentes étapes entre la pré-inscription et l’accueil de votre enfant pour son premier jour dans les lieux.

Prenez contact dès aujourd’hui avec un de nos conseillers. Une première visite de la crèche choisie sera organisée, même si votre enfant n’est pas encore né.
Nous finalisons ensuite le dossier d’inscription. Après la naissance, vous nous fournirez un acte de naissance afin de mettre ce dossier à jour. Vous pourrez alors choisir une date pour l’entrée en crèche de votre bébé à partir de ses deux mois.

Une semaine de familiarisation sera établie afin d’accueillir votre enfant pas à pas et à son rythme. Il sera entouré par les éducateurs de la crèche et le chargé de direction.

Nos crèches et foyers de jour accueillent les enfants de deux mois à 12 ans. N’attendez plus pour inscrire votre enfant dans un de nos établissements KidsCare. 

 

Avons-nous répondu à votre question ?