Le métier d’éducateur de jeunes enfants (EJE)

    

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) chez KidsCare

L’EJE suit une formation d’éducateur de niveau BAC+3. Il doit, en plus, faire preuve de qualités spécifiques pour répondre à cet emploi.
Le travail de l’EJE consiste à accueillir les enfants dans un cadre pédagogique et social bienveillant. Il mène des actions afin de favoriser le bon développement de chacun. Il a également en charge les bonnes relations avec la famille, pour faire de la structure d’accueil le meilleur relais des parents.

Les formations et qualités requises pour être EJE chez KidsCare

Pour être candidat à un emploi d’EJE chez KidsCare, il faut être détenteur d’un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ou avoir une reconnaissance pour exercer en tant qu’éducateur.
Le candidat doit également être imaginatif, créatif, bienveillant et avoir un bon esprit d’équipe.
Nous recherchons des candidats énergiques et plein d’initiatives pour animer et organiser l’espace des structures d’accueil de la petite enfance.
Des expériences professionnelles préalables dans le métier sont souhaitables.


Les missions de l’EJE

Le métier d’éducateur de jeunes enfants consiste à l’accompagnement dans l’éveil social et éducatif de chaque enfant. L’EJE accompagne l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant. Il contribue à sa construction affective et favorise son épanouissement tout en garantissant sa santé et sa sécurité.
Son métier consiste également à établir une bonne relation avec les familles et leur faire part des activités de la journée. Il met en place, avec elles, des actions éducatives et sociales pour le bon développement de leur enfant. Il exerce la fonction de référent pour les familles dans l’établissement d’accueil.
Nos professionnels de la petite enfance ont tous suivi une formation sur les pédagogies Montessori et Pikler. Ils travaillent au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour construire ensemble le projet pédagogique de la structure.
 


Le développement des compétences de nos EJE

La formation d’éducateur de jeunes enfants alterne études et stages, afin de connaître au mieux le milieu et les attentes de l’éducation. Les stages peuvent s’effectuer à l’hôpital, dans les crèches ou les jardins d’enfants.
Nos éducateurs continuent ensuite à suivre des formations pour développer leurs compétences.
Devenir EJE est également accessible après une carrière d’auxiliaire de puériculture, grâce à la validation d’acquis d’expérience.
Nous avons toujours à cœur de contribuer au développement des compétences et à l’évolution d’emploi de nos équipes.

 


Lire aussi :