Le métier de chargé de direction adjoint de crèche

    

Le métier de chargé de direction adjoint de crèche au Luxembourg

L’adjoint à la direction est chargé de seconder le chargé de direction pour gérer la crèche et le foyer pour enfants, ainsi que les équipes d’éducateurs accueillant les enfants.
La fonction d’adjoint de direction requiert des grandes qualités d’écoute et d’adaptation. KidsCare assure le développement des compétences de l’adjoint à la direction, grâce à des formations et l’échange de bonnes pratiques.

Les formations du chargé de direction de crèche au Luxembourg

Le chargé de direction adjoint doit être titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur (éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé), de puériculteur, d’infirmier puériculteur ou de psychomotricien pour enfants.
Avoir déjà de l’expérience à un poste d’adjoint dans une structure de la petite enfance luxembourgeoise est un avantage.


Les qualités du chargé de direction

Le professionnel secondant le chargé de direction doit savoir être à l’écoute et se rendre disponible pour l’équipe éducative. Des qualités d’ouverture d’esprit, d’adaptation et d’analyse sont également indispensables.
Le chargé de direction et son adjoint sont garants du projet pédagogique de la structure dans laquelle les enfants sont accueillis. Ils doivent en assurer le respect et les porter au sein de leur équipe pédagogique.


Les missions du chargé de direction adjoint

Le rôle du chargé de direction adjoint est de seconder le chargé de direction dans la gestion et le management des équipes éducatives. Il peut prendre le relais du  chargé de direction et s’assure de la qualité de travail des personnels d’éducation.
Il est responsable conjointement de la vie quotidienne du lieu d’accueil. Il établit un cadre de qualité respectant le bien-être, la santé et la sécurité de chaque enfant.


Les perspectives professionnelles

Le chargé de direction adjoint peut, à tout moment, suivre une formation au Luxembourg, afin de continuer à apprendre et se perfectionner. Il pourra ainsi prétendre à un emploi de chargé de direction.
Le développement de nouvelles compétences est au cœur de nos préoccupations.de
Notre réseau social interne permet également l’échange de bonnes pratiques et d’activités entre professionnels KidsCare. Nous sommes effectivement convaincus que le partage avec d’autres professionnels est la clé pour développer ses compétences.