Comment bloquer une place à la crèche ?

Trouver une place à la crèche pour vos enfants à la rentrée ou à la suite d’un déménagement fait partie des priorités des parents. Chez KidsCare, nous sommes conscients du stress et des inquiétudes qui entourent ce besoin dans votre vie de famille, c’est pourquoi nous avons mis en place des étapes très claires et un accompagnement permanent. Afin que vous puissiez bloquer et réserver une place à la crèche pour votre tout petit, un premier contact doit être établi soit par téléphone, soit via notre formulaire en ligne. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour obtenir une place à la crèche au Luxembourg !

Comment pré-inscrire bébé dans notre crèche ?

Pour commencer, nous vous rappelons que seuls les enfants âgés de 2 mois à 4 ans non scolarisés à l'école sont acceptés dans nos crèches. Plus grand, il faudra l'inscrire dans nos foyers de jour adapté à son âge et à sa condition. Bonne nouvelle ! Que votre bébé soit né ou pas encore, vous avez la possibilité de l’inscrire à la crèche.

Deux possibilités s’offrent à vous pour le premier contact : 

  • Vous pouvez nous appeler au 2899 2899-400 où l’un de nos conseillers sera à votre écoute pour répondre à vos questions et planifier une visite dans l’une de nos structures KidsCare. 
  • Il existe un formulaire de pré-inscription en ligne. Notre personnel vous répondra par e-mail ou par téléphone pour organiser une visite et vous renseigner sur la suite du processus. 

Sachez que vous avez la possibilité de vous pré-inscrire en ligne dans plusieurs crèches correspondantes à vos besoins et à votre situation géographique. En choisissant plusieurs crèches lors de la pré-inscription, vous maximisez vos chances de réaliser vos projets et de bloquer une place à la crèche petite enfance pour bébé. 

Comment choisir la meilleure crèche ?

Vous avez peur de ne pas savoir choisir la crèche qui correspondra au mieux aux besoins de votre enfant et à vos possibilités ? Pas de panique. Nos conseillers sont là pour vous épauler et vous guider tout au long du processus pour trouver la meilleure solution. Lors de vos premiers contacts par téléphone ou par e-mail, nos conseillers vous donneront l’ensemble des informations nécessaires : 

  • horaires d’ouverture de la crèche ;
  • minibus ; 
  • activités proposées ;
  • aides financières (chèque service-accueil…).

En vous renseignant bien en amont, vous optimisez vos chances de trouver la meilleure crèche possible pour votre enfant. Sachez que vous pourrez joindre votre conseiller dédié à n’importe quel moment pour vous répondre et vous aider à effectuer les démarches. Chez KidsCare, nous souhaitons vous garantir un soutien à chaque étape de cette nouvelle aventure pour votre tout petit.

Première visite et accès à la crèche

Nous considérons qu’il est très important que vous puissiez vous familiariser avec le lieu dans lequel votre enfant passera ces journées. C’est pourquoi, une fois que vous aurez choisi la crèche qui vous correspond, nous vous accueillons pour une première visite dans les lieux. Ainsi, vous aurez la possibilité de rencontrer nos équipes pédagogiques et découvrir l’environnement et les salles dans lesquelles votre tout-petit va évoluer et grandir. 

Lors de cette première visite, vous avez le choix d’amener votre bébé avec vous ou non. S’il n’est pas encore né, ce n’est pas absolument pas un problème. En effet, un autre rendez-vous d’adaptation sera organisé plus tard afin que votre bout de chou puisse rencontrer les équipes et se familiariser avec la crèche qu’il fréquentera. Nous savons le stress que peut générer le choix d’une crèche pour la famille lors de la grossesse et après, et c’est pour cette raison que nous vous permettons de prévoir le plus tôt possible. 

La réservation de la place et la finalisation du dossier

Ça y est, vous avez visité votre crèche et souhaitez y inscrire votre enfant ? Nos conseillers vous accompagneront pour finaliser votre inscription et régler les derniers points. Sachez également que l’État peut participer à vos frais d’accueil selon certaines conditions (revenus, nombre d’enfants à charge…). Si votre petit a entre 1 an et 4 ans, vous disposez également de 20 heures gratuites quelles que soient vos ressources.
 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter ces articles : 

Avons-nous répondu à votre question ?