Chargé de Direction FR/EN - Crèche et Foyer de jour à Merl
Description de l'offre
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un.e Chargé.e de direction parlant français et anglais (F/H) en CDI pour notre crèche et foyer de jour situé à Merl.
Missions générales :
Garantir l’excellence opérationnelle de sa crèche et/ou de son foyer
Manager, organiser et accompagner son équipe afin d’atteindre les objectifs fixés
Accueillir les enfants et les familles dans l’esprit du projet d’entreprise (Tomorrow Starts Now) et en respectant le cadre légal fixé par les institutions du Luxembourg.
Responsabilités principales :
Manager son équipe dans l’esprit du projet d’entreprise et du référentiel managérial (cf. Formation Management Boss Leader Coach)
Transmettre et faire vivre le projet d’entreprise et le projet pédagogique et CAG
Par sa présence sur le terrain, être un soutien à l’équipe en adoptant un savoir-être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées
Travailler en complémentarité et mettre en œuvre une délégation claire avec son/sa co-responsable
Accueillir chaque professionnel avec bienveillance et veiller à sa bonne intégration dans l’équipe (onboarding)
Impulser, animer et soutenir la dynamique de l’équipe (réunions d’équipe régulières, qualité des relations interpersonnelles …)
Transmettre et expliquer à l’équipe les décisions et les orientations de l’entreprise
Développer et donner les perspectives d’évolution à chaque membre de l’équipe (entretiens annuels, formation …)
Recadrer les comportements inadéquats et solliciter si nécessaire la responsable opérationnelle/RH
Accueillir des stagiaires
Mettre en œuvre et contrôler les procédures légales et internes
Garantir et contrôler l’application des procédures d’hygiène, de santé et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical, projet d’accueil individuel…)
Gestion des stocks et des commandes de repas
Accueillir les enfants et les familles dans l’esprit du projet d’entreprise et dans le cadre de référence national
Proposer un accueil individualisé des enfants
Assurer un cadre sécurisant pour l’enfant
Favoriser l’éveil et la socialisation des enfants
Soutenir et former son équipe pour faire face aux différentes situations relationnelles avec les enfants et les familles
Mener une action de prévention en identifiant les enfants ou les familles en difficulté et en prenant les mesures adaptées (en lien avec le pôle éducation)
Transmettre les informations médicales à l’infirmière référente du pays
Assurer la sécurité et le bien-être psychique, affectif et physique du jeune enfant selon les procédures internes et la réglementation en vigueur (protocoles médicaux, mesures de sécurité …)
Est soumis au secret professionnel, comme tous les professionnels exerçant dans un établissement sous contrôle du MENJE.
Construire et mettre en œuvre le Cadre de Référence National de l’éducation non formelle
Ecrire et/ou adapter le concept d’action général
Veiller à sa mise en œuvre et son réajustement
Faire adhérer toute l’équipe au projet pédagogique et CAG
Respecter les obligations du cadre légal en matière d’éducation (journal de bord, formation continue, PPL, cadre référence national …) (Cf : instrument assurance qualité)
Positionner le référent pédagogique comme relais et garants du projet pédagogique sur le terrain
Encourager la formation continue et le partage des bonnes pratiques pédagogiques (activités, aménagements de l’espace …)
Assurer le fonctionnement opérationnel, la gestion administrative de la structure en veillant au respect des délais et à l’équilibre entre les dimensions économiques et sociales.
Travailler en collaboration avec les personnes du siège et en particulier avec la responsable opérationnelle
Faire appel à bon escient à son responsable et aux supports métiers
Transmettre régulièrement les informations sur la vie de la structure au siège pour améliorer de manière continue les modes de fonctionnement du groupe.
Participer activement aux réunions de secteurs en partageant ses connaissances et son expérience et contribuer à une dynamique de groupe enrichissante et bienveillante entre pairs.
Se doit de respecter également un devoir de réserve concernant l’activité de la crèche, de société Babilou Family et des professionnels qui y exercent.
Garantir la bonne réalisation des visites familles en lien avec l’équipe Sales
Contribuer au développement de Babilou Family
Participer à des activités transverses proposées par le siège (groupe de travail, …)
Participer à la dynamique de secteur (partage de bonnes pratiques, lien avec les partenaires locaux …)
Compétences savoir-faire :
Management
Connaissance des enjeux réglementaires et stratégiques Babilou Family et institutions luxembourgeoises (MENJE/ITM/Santé)
Maitrise de la philosophie Qualité Babilou Lux
Animation pédagogique
Gestion administrative
Résolution de problèmes complexes
Pilotage, suivi et analyse des KPI’s
Evaluation et management des collaborateurs
Compétences savoir-être :
Capacité de communication et de collaboration
Est un relai/moteur vs les décisions d’entreprise
Sait formuler et communiquer une vision attrayante
Fédère et impulse une dynamique grâce à son énergie positive
Communique de façon impactante en s’adaptant aux profils des interlocuteurs
Collabore avec d’autres acteurs dans l’ensemble de l’entreprise et créé des partenariats afin d’atteindre les objectifs communs
Réussit à convaincre ses interlocuteurs à passer à l’action
Être orienté action
Est pro-actif
Relève volontiers des défis qui se présentent
Est ouvert aux changements
Capacité d’adaptation
Apprend rapidement dans des situations inédites
Expérimente afin de trouver de nouvelles solutions
Analyse les succès comme les échecs pour en tirer des leçons et s’améliorer
Peut agir de manière différente en fonction des circonstances
Persévérance
Démontre énergie, dynamisme et détermination à terminer ce qu’il entreprend
Abandonne rarement quelque chose avant d’avoir terminé, surtout s’il se trouve confronté à la résistance ou à l’échec
Gère efficacement les risques, montre la voie en situation de crise et de conflits
Conserve une attitude positive face à l’adversité
Développer les compétences de ses collaborateurs
Construit des plans de développement motivants et les réalise
Sait convaincre ses collaborateurs d’accepter les changements qui vont les faire progresser
Guide et forme les collaborateurs pour développer leurs compétences
Connaît les objectifs de carrière que chacun poursuit
Sait repérer les talents
KPI’S d’activité :
Taux d’occupation
Pourcentage d’amélioration sur l’audit qualité
Turnover et absentéisme
Plan d’action associé à la visite de l’agent régional
Taux de conversion visite/contrat
Relations hiérarchiques :
Responsable opérationnelle
Rituels : avec la team éducation/infirmière, team RH et le facility manager
Votre profil :
Vous avez obtenu un diplôme vous donnant accès à la profession d'éducateur/éducatrice à Luxembourg (Diplôme d'Etat d'Educateur, EJE, Educateur spécialisé, Diplôme Educateur A1 et A2 belge, Master MEEF, Diplôme de puériculture belge, Diplôme dans l'éducation, ...) ;
Vous avez au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance ;
Vous avez une très bonne maîtrise du français et de l'anglais, toute autre langue sera considérée comme un atout ;
Connaissance des besoins et du développement des jeunes enfants ;
Capacité à travailler en équipe (#teamspirit) et à communiquer efficacement ;
Vous faites preuve de bienveillance, de créativité, de curiosité et de respect ;
Vous êtes flexible, organisé.e et dynamique.
Conditions de travail :
Poste à temps plein (40 heures par semaine) ;
Salaire compétitif ;
Formations tout au long de l’année (#continuouslearning)
Avantages sociaux (tickets restaurant, carte sympass, ...).
Si vous êtes passionné.e par le bien-être et le développement des enfants (#passion), et que vous souhaitez rejoindre une équipe dévouée dans un environnement stimulant, nous serions ravis de vous rencontrer. Merci de nous envoyer votre candidature et les documents du Ministère :)
Processus documents auprès du Ministère si vous ne les avez pas.
Diplôme d'études secondaire (inférieur Bac+3)
1er étape : Reconnaissance : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/famille-education/enseignement-secondaire/jeune-recemment-arrive-pays/reconnaissance-etudes/reconnaissance-equivalence-diplome.html
2ième étape : Autorisation d'exercer : https://guichet.public.lu/fr/entreprises/creation-developpement/profession/profession-encadrement/profession-socio-educative.html
Diplôme d'études supérieure (supérieur ou égal à Bac+3)
1er étape : Inscription au registre des titres : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/famille-education/etudes-superieures/reconnaissance-diplomes/inscription-registre-titres.html
- 2ième étape : classification : https://www.enfancejeunesse.lu/fr/classification-de-la-qualification-professionnelle-reunions-de-la-commission-introduction-des-demandes/
Processus de recrutement
Cette annonce vous plait ? Quelles sont les étapes pour rejoindre Babilou Family Luxembourg sur ce poste ? On vous dit tout !
- 1ère étape : Une chargée de recrutement dédiée vous contacte par téléphone pour un premier échange.
- 2ème étape : Un rendez-vous avec l’équipe RH est fixé dans la structure.
- 3ème étape : La chargée de recrutement revient vers vous pour vous faire un retour. Si il est positif, elle vous fait une proposition d’embauche.
- 4ème étape : Bienvenue chez Babilou Family Luxembourg! Le chargé ou la chargée de direction de la crèche vous accueille dans la structure et fait les présentations avec votre nouvelle équipe !
Babilou Family Luxembourg accueille les enfants et leur famille dans ses crèches et foyers de jour. Tout cela, dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou Family au Luxembourg.
Rejoignez Babilou Family Luxembourg et sa marque KidsCare, le premiers réseau de crèches et de foyers de jour éco-responsables qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative.
Inspirée de grands courants pédagogiques (Montessori et Pikler), de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche et en foyer de jour.
Ces offres peuvent aussi vous intéresser
Babilou Family Luxembourg accueille les enfants et leur famille dans ses crèches et foyers de jour. Tout cela, dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou Family au Luxembourg.
Rejoignez Babilou Family Luxembourg et sa marque KidsCare, le premiers réseau de crèches et de foyers de jour éco-responsables qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative.
Inspirée de grands courants pédagogiques (Montessori et Pikler), de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche et en foyer de jour.