Comment se passent les premiers jours dans notre crèche ?

Les premiers jours dans nos crèches au Luxembourg sont primordiaux. L’enfant accueilli ainsi que ses parents doivent se sentir à l’aise et être en confiance.

Nous mettons en place une période de découverte en plusieurs étapes : une première rencontre, un premier jour et une semaine d’adaptation personnalisée. 

 

La première rencontre avant les premiers jours à la crèche

Une première rencontre est organisée entre le personnel de la crèche privée, le papa, la maman et l’enfant accueilli. Cette rencontre a lieu un mois avant l’arrivée de l’enfant dans la crèche.

Les parents peuvent ainsi donner les premières informations nécessaires pour confier leur enfant : son rythme quotidien, son sommeil, sa santé, ses habitudes alimentaires, ses jeux préférés… Ils peuvent, en plus, prendre leur temps et poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Une visite complète de la crèche est organisée.

Ce premier rendez-vous a pour but de préparer dans les meilleures conditions la séparation de l’enfant avec son père et sa mère. L’équipe éducative apprend à connaître l’enfant et ses parents pour l’accueillir le plus doucement et sereinement possible dans sa crèche.

Nos professionnels de la petite enfance organiseront le groupe pour intégrer facilement le nouveau venu : emploi du temps quotidien, place dans la chambre, place dans le tour de rôle…

L’infirmière reçoit également les conseils nécessaires sur la santé et l’alimentation de l’enfant et transmet au nutritionniste si besoin.

Enfin, la première rencontre se conclut par le choix des dates d’arrivée et d’adaptation des premiers jours à la crèche.

 

Le premier jour à la crèche

Le premier jour à la crèche est un jour très important pour l’enfant et ses parents. Il peut parfois être accompagné d’un peu d’inquiétude. Notre personnel éducatif est présent pour accompagner vos enfants pour ce grand moment tout en douceur et en sérénité.

L’enfant est accueilli par son éducateur attitré et le chargé de direction de la crèche.

Le chargé de direction passe en revue les informations reçues lors de la première rencontre et les met à jour si nécessaire. Il est là pour échanger et rassurer les parents.

L’éducateur est présent pour entrer en communication avec l’enfant. Il établit un premier lien très important à la fois pour l’enfant et pour ses parents.

Pour ce tout premier jour, l’enfant reste environ 1 heure avec ses parents. Il observe et peut se joindre à une des activités pour les enfants s’il le souhaite. Il peut apporter son doudou et une petite photo de lui pour la placer sur son casier ou son rangement.

 

La semaine de familiarisation

Le premier jour dans nos crèches et systèmes d’accueil est suivi d’une semaine de familiarisation qui est personnalisée. En effet, chaque enfant et chaque parent a des besoins différents. Notre équipe éducative s’adapte et prend le temps nécessaire pour faire de la crèche un lieu de vie aussi serein que la maison.

La période de familiarisation est adaptée en fonction de :

-        L’histoire de la famille (frères et sœurs, vécu de la naissance…)

-        Son vécu social et son expérience de vie en collectivité

-        La relation et l’attachement avec les parents

-        Les réactions et l’adaptation de l’enfant au fil des jours

-        La disponibilité des parents (notamment en fonction de leur travail ou du congé maternité)

-        L’âge de l’enfant accueilli

Ainsi, plusieurs types de périodes d’adaptation peuvent être proposés par notre équipe d’accueil.

Voici un exemple de semaine de familiarisation :

-        Jour 1 : l’enfant reste avec ses parents, l’éducateur référent et le chargé de direction pendant environ 1h

-        Jour 2 : l’enfant reste avec les autres enfants et son éducateur pour un temps de jeu qui dure environ 1h

-        Jour 3 : l’enfant participe au temps de repas avec un parent et l’éducateur

-        Jour 4 : le repas est donné par l’éducateur référent. Si l’enfant se sent bien, il peut rester pour la sieste.

-        Jour 5 : c’est la première séparation avec les parents pour une journée courte.

La semaine de familiarisation n’est jamais fixe. Elle est adaptée chaque jour en fonction des réactions verbales ou non verbales de l’enfant. Ainsi, l’adaptation peut être freinée ou, au contraire, accélérée en fonction de chaque enfant et de ses parents.

La période d’adaptation est considérée comme terminée quand l’enfant se sent parfaitement à l’aise à la crèche et qu’il accepte son éducateur comme un référent naturel