Qu’est-ce que le développement socio-émotionnel de l’enfant ?

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Au sein de nos crèches KidsCare, nous utilisons la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une pédagogie holistique, qui comprend tout le processus de développement de l’enfant. Au cours de ce processus, nous trouvons les compétences sociales et émotionnelles, ainsi que la psychologie du développement. L’accueil des émotions des enfants, la capacité d'empathie, le comportement adapté ou non-adapté et la façon de résoudre les problèmes … Découvrons tout cela !

Comprendre l’enfant par l’acceptation et la communication des émotions

D’après Maria Montessori, il est nécessaire que l’adulte identifie les besoins essentiels de l’enfant pour qu’il s’épanouisse. En d’autres termes, l’étude et l’observation est de mise, en plus de la mise en œuvre d’une éducation bienveillante qui laisse la place aux émotions. L’enfant identifie et nomme ses émotions afin de mieux gérer leur contrôle.

Comment les enfants arrivent à résoudre des problèmes

La méthode Montessori donne la parole à chaque enfant impliqué dans un conflit. On met un point d’honneur à l’écoute mutuelle, à l’expression des besoins et à la participation dans la recherche d’un compromis ou d’une solution. Les enfants ne doivent pas subir ou rester passifs et prendre des décisions ensemble pour trouver une solution. La pensée critique et créative est privilégiée.

Les activités et jeux de société

Les activités collectives et jeux de société permettent à l’enfant d’améliorer ses compétences émotionnelles. De manière naturelle et amusante, l’enfant apprend à communiquer, il apprend l’entraide et à écouter les autres. 

En outre, les livres et films permettent également de développer l’empathie d’un enfant, lequel se met à la place des personnages. Les expressions faciales jouent un grand rôle dans la détection des émotions, par exemple.

Nos éducateurs utilisent un langage socio-émotionnel

L’éducateur se tient en retrait, mais observe l’enfant et lui permet d’avancer librement et sereinement. Pour ce faire, ils utilisent souvent un langage socio-émotionnel qui encourage l’apprentissage et l’effort et favorise l’affirmation de soi. Il félicitera l’enfant et lui montrera tout l’intérêt nécessaire pour qu’il se sente en confiance face à ses défis et relations au quotidien.