Le potager de la serre pédagogique pour les enfants

kidscare

Au sein de nos crèches et foyers de jour KidsCare, nous avons inclus une serre pédagogique. Située dans le jardin de l’espace extérieur, cette serre abritera un potager dont les enfants s’occuperont toute l’année. Les petits apprendront de façon ludique à planter des graines, à arroser les différentes plantations et à s’occuper des récoltes. De vrais petits jardiniers en herbe !
 

Pourquoi sensibiliser les enfants au jardinage ?

Le potager d’enfants de la crèche permet à chaque enfant de découvrir la nature et les cycles naturels de la terre. Les bambins feront pousser des plantes aromatiques, des fleurs, des fruits et des légumes toute l’année et apprendront la patience. Petit pois, pommes de terre, radis ronds ou encore mini-tomates sont à l’honneur. Les petits découvrent les différents outils du jardinier (gants, tablier, arrosoir…), les saisons, ainsi que les différentes méthodes et variétés au potager. Ce type d’atelier pédagogique est absolument idéal pour initier les plus jeunes au respect de l’environnement.

 

Quels sont les légumes faciles à planter pour les enfants de 2 à 5 ans ?

Afin de préparer un potager adapté à leurs capacités, nous choisissons majoritairement des légumes faciles à planter. Le radis et particulièrement les radis ronds sont simples et rapides à produire. Les enfants y prennent beaucoup de plaisir et récoltent rapidement le fruit de leur labeur. Nous leur donnons les meilleurs conseils pour respecter la profondeur du semis selon la variété du radis. C’est un légume que l’on sème généralement à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été et les récoltes se font d’avril à octobre. La tomate cerise est très facile à cultiver également, à partir de plants à repiquer. Une vraie partie de plaisir ! Enfin, le petit pois, le haricot, les carottes, la laitue, les pommes de terre, les fraises et certaines plantes aromatiques pourront également être plantés par vos enfants. Cultiver dès le plus jeune âge sans trop de difficultés apprend les bons gestes et le respect de l’environnement aux tout petits.