Apprendre les langues aux enfants dès le plus jeune âge

Crèche KidsCare Bridel

L’apprentissage des langues par un petit enfant est facilité, car il est plus naturel et intuitif. En le familiarisant avec d’autres langues dès le plus jeune âge, votre enfant acquiert des facilités qu’il gardera toute sa vie. Au Luxembourg, le gouvernement a introduit un programme plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans qui sont exposés à la fois au luxembourgeois et au français. Chez KidsCare, votre enfant entre en contact avec 3 langues : le luxembourgeois, le français et l’anglais. Cette familiarisation à l'éducation plurilingue permet ensuite aux enfants de suivre n’importe quel enseignement luxembourgeois ou international dans ces langues.

Comment introduisons-nous les langues au quotidien ?

Chez KidsCare, l’apprentissage des langues passe par la réalisation d’activités de vie quotidienne ou de situations d’apprentissage ciblé. Votre enfant entrera au contact avec le luxembourgeois, le français et l’anglais pendant les repas, durant les promenades ou lors du coucher, par exemple. Nous utilisons également les langues étrangères et la langue maternelle dans la lecture d’une histoire, d’une comptine, d’une chanson ou bien pendant les temps de jeu.

Nous souhaitons que les parents sachent que nous mettons un point d’honneur à respecter le rythme de chaque enfant par le biais de méthodes inclusives. Nous nous adaptons aussi aux langues parlées en famille à la maison, lesquelles ne seront pas négligées.

Pourquoi l’apprentissage des langues est-il plus facile pour un jeune enfant ?

Les jeunes enfants peuvent facilement devenir de véritables petits bilingues. En effet, la science explique que les enfants en bas âge sont capables d’apprendre une nouvelle langue de façon naturelle et particulièrement intuitive. Leur cerveau s’adapte plus facilement et ils distinguent également plus aisément les sons des différentes langues, ce qui leur permet de parler une langue étrangère sans accent. 

Par ailleurs, l’étude de plusieurs langues dès bébé permet de développer son ouverture et son goût pour la diversité. Les enfants bilingues auront notamment davantage envie de voyages dans d'autres pays, développeront un langage plus varié et auront envie de connaître de nouvelles cultures avec les années.