Responsable RH / Opérationnel
Description de l'offre
Babilou Family est animé par des valeurs humaines fortes.
Nous offrons chaque jour une prise en charge de qualité aux enfants qui nous sont confiés.
Notre mission est de les accompagner afin qu’ils deviennent des citoyens du monde éclairés, épanouis et ouverts aux autres.
Nous prônons la valorisation de leurs compétences à travers les approches pédagogiques Montessori et Pikler. Nos professionnels de la petite enfance restent attentifs au bon développement socio-émotionnel de chaque enfant en offrant sécurité et affection. Engagés dans une éducation durable, nous proposons des environnements responsables et une alimentation variée, bio et locale. Ainsi nous sensibilisons les enfants que nous accueillons au potentiel infini qu’offre la nature. À travers notre application «Kidizz» les parents ont la possibilité de suivre et de partager avec nous les journées de leurs enfants.
Missions :
Administrer, fidéliser, développer, piloter les Ressources Humaines de plusieurs Services d’Education et d’Accueil (SEA) dans le cadre de la stratégie RH Luxembourg de Babilou Family Luxembourg, dans le respect du cadre légal, des objectifs et des outils de la société.
Conseiller nos chargés de direction, trouver des solutions à leurs enjeux RH en s’appropriant les dispositifs, outils et indicateurs à disposition.
Principales activités :
- Assurer l’effectivité du besoin en recrutement au regard des obligations réglementaires, en veillant au respect de l'équité des rémunérations au sein de votre périmètre de SEA ;
- Gérer le renfort au sein des structures dans votre périmètre ;
- Suivre la réintégration des congés maternité/parentaux dans les structures en fonction des besoins en personnel ;
- Participer à la gestion administrative des stagiaires ;
- Réaliser des entretiens de recrutement sur les postes-clefs (p. ex. chargés de direction), en lien avec tous les acteurs du recrutement, être partie prenante du succès de la politique de recrutement et de l’expérience candidat réussie ;
- Garantir l’intégration de chaque collaborateur (veiller au respect des dispositifs d’intégration, assurer les parcours de formation …) ̶ Mettre en place les actions nécessaires dans le cadre des ouvertures de structures ou de rachat ;
- Garantir la relation contractuelle ;
- Soutenir, guider les chargés de direction dans la gestion de leurs équipes. Accompagner la montée en compétence sur tous les volets RH et l’autonomie des chargés de direction ;
- Assurer les entretiens annuels des chargés de direction ;
- Garantir le déploiement de la politique de fidélisation des collaborateurs en suivant les plans de développement (et notamment la formation), les mobilités des talents en SEA, en identifiant et en animant e manière transversale les formateurs internes ;
- Piloter la performance RH de ses SEA : piloter les KPI’s RH, veiller au respect des budgets ;
- Gérer les procédures disciplinaires dans le respect du cadre légal, en veillant à l'application de la législation en matière de droit du travail et de l’équité des décisions prises ̶ Mettre en œuvre les actions nécessaires pour préserver/gérer les problématiques de climat social en assurant un accompagnement de proximité et de qualité ;
- Déployer la stratégie RH en animant des réunions de secteurs sur l’ensemble des dimensions RH ;
- Participer à des projets transversaux pour développer vos compétences ou apporter la vision opérationnelle des projets RH.
Profil :
Formation Expérience
- Titulaire d'un Bac+ 4/5 dans le domaine des Ressources Humaines
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle sur poste similaire ou en tant que RH généraliste
Compétences
- Doté d'un excellent relationnel, vous êtes reconnu pour votre capacité d'adaptation, votre disponibilité et votre réactivité ;
- Vous avez une bonne connaissance en droit du travail, vous faites preuve de rigueur, d’une bonne organisation et de gestion des priorités ;
- Vous aimez le challenge, atteindre vos objectifs et vous avez une capacité d’adaptation à tous les niveaux d’interlocuteurs ;
- Une connaissance et une maitrise des outils bureautiques (Office 365) vous seront essentielles ;
- Vous présentez des compétences linguistiques : français et anglais.
Des déplacements sur l'ensemble du territoire luxembourgeois sont à prévoir.
Poste basé au siège à Howald.

Babilou Family accueille les enfants et leur famille dans ses crèches et foyers de jour. Tout cela, dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou Family au Luxembourg.
Rejoignez Babilou Family, un réseau de crèches et de foyer de jour qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative. Inspirée de grands courants pédagogiques, de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche et en foyer de jour.

Babilou Family accueille les enfants et leur famille dans ses crèches et foyers de jour. Tout cela, dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou Family au Luxembourg.
Rejoignez Babilou Family, un réseau de crèches et de foyer de jour qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative. Inspirée de grands courants pédagogiques, de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche et en foyer de jour.